LES ENJEUX

  • Favoriser la rencontre et le lien

Par ses actions, l’association souhaite ouvrir des espaces qui permettent, par la rencontre et le lien, d’accéder aux couches indicibles, de se retrouver avec notre propre dignité humaine. L’ouverture et la collaboration entre l’Art & la Santé prend tout son sens puisqu’elles répondent au besoin intrinsèque de relation chez tout être humain.

  • Questionner les regards et les pratiques

Ces nouveaux espaces de rencontre questionnent notre rapport au monde et offre aux artistes, aux patients, aux équipes soignantes et professionnelles la possibilité de se voir et de voir les autres autrement bouleversant ainsi les codes et les rapports sociaux.

Le B.I.P défend la nécessité d’une démarche Arts & Santé puisqu’elle valorise à la fois le sensible, la richesse et la diversité des ressources culturelles de chacun.

  • Participer au développement culturel des territoires

Le B.I.P a pour vocation de participer à une dynamique de territoire en tissant des partenariats et des interconnexions avec des structures sanitaires et médico-sociales, des artistes professionnels et compagnies et des établissements culturels. L’association contribue aux coopérations entre les champs des Arts et de la Santé et favorise les espaces de rencontres, d’échange et de réflexion entre ces acteurs.

Dans ce cadre, le B.I.P s’inscrit et participe au réseau Culture / Santé Hauts-de-France en tant qu’accompagnateur et facilitateur.

  • Soutenir et accompagner la création

Dans ses projets, le B.I.P soutien les artistes et leur propose un cadre amovible, qui vise à leur donner accès aux conditions idéales pour la création, l’expérimentation et la recherche artistique.

Ce soutien permet aux artistes de laisser libre court à leurs imaginations, d’essayer et de s’autoriser plus de liberté dans leur pratique en cheminant vers des chemins parfois imprévus.