Après avoir participé à plusieurs projets artistiques autour de la danse (projet 1 minute de danse par jour, formation danse etc…) les professionnel.le.s de l’EPSM Val de Lys Artois ont partagé leur envie de poursuivre cette démarche et de renouveler un projet autour du corps. 

C’est avec ce point de départ que nous avons co-construit le projet “Impulsion” avec l’artiste danseur et chorégraphe Alejandro Russo.

Ce projet fait écho et s’inscrit dans la recherche artistique de l’artiste et plus spécifiquement dans son solo “être autre”, en cours de création. 

Lors des temps d’ateliers, l’artiste propose de partir de gestes du travail du quotidien pour jouer avec le rythme, l’amplitude, l’intention du mouvement et la musicalité. Il propose de s’inspirer de ces gestes afin de les détourner et pour faire apparaître la danse. L’idée est d’aller au-delà de l’imitation, les gestes du travail sont l’excuse pour créer une danse, créer un corps collectif et investir ensemble le même espace. Et se rendre compte qu’en fin de compte on travaille tous avec le même outil : le corps. Qui est souvent négligé ou pas suffisamment écouté. 

“Je me questionne sur la place du corps avec l’intention de la replacer au centre, comme terrain de jeu et de bataille. Une mise en avant du corps dans des atmosphères de travail qui évoluent de plus en plus vers l’effacement et le retrait de la physicalité. La proposition de départ est de partir des gestes corporels de différentes atmosphères de travail pour les explorer en dehors de leur contexte d’origine.” Alejandro Russo

Deux journées de rencontres et d’ateliers ont été organisées à la Comédie de Béthune (06 et 07 avril 2022).

© Gabriela Téllez