En pleine lumière

By 2 janvier 2023 2022-2023

Du 12 au 16 décembre 2022, les artistes Lionel Palun et Alexis Costeux sont intervenus dans le cadre du projet artistique “En pleine lumière”. Pendant toute la durée du projet, ils ont investi plusieurs espaces de l’EPSM de l’agglomération (site de Saint André-lez-lille). 

Lionel Palun a proposé 3 installations vidéo et lumière qui mettaient en scène le visiteur à travers un parcours qui a entremêlé la vidéo en temps réel, la réalité virtuelle, la rétroprojection et des créations plastiques réalisées par les participant.e.s. 

En écho avec le parcours lumière proposé par Lionel Palun, Alexis Costeux a travaillé autour d’ateliers de créations plastiques (papiers découpés, vitrail, mobiles…) et a invité les participant.e.s à mettre en lumière leurs créations via la rétroprojection et des jeux d’ombre et de lumière…

Les artistes ont accueilli toute la semaine plusieurs services de l’EPSM : les services de pédopsychiatrie, les services d’addictologie, l’hôpital Lucien Bonnafé, le PATIO… 

Le projet s’est clôturé par un temps de restitution. Les artistes Lionel Palun, Alexis Costeux et Frédéric Tentelier ont proposé une lecture sonore improvisée des espaces. Ce temps de clôture a aussi permis de découvrir les créations plastiques réalisées par les participant.e.s lors des ateliers avec Alexis Costeux.

© Gabriela Téllez