C’est au mois de mars 2022, que le projet a démarré autour de trois principaux axes permettant de créer du lien entre différents services, avec comme fil conducteur l’idée de transmission, de don, de cadeau comme source d’inspiration à la création.
Tout a commencé par l’organisation d’ateliers d’écriture avec l’artiste Rozenn Le Berre, à destination des services d’addictologie et du CATTP L’Albatros de Villeneuve d’Ascq. Chaque participant.e. a constitué une boîte contenant des textes, des photos, des papiers, des matières autour de micro-histoires, de souvenirs, de quelques épisodes de leurs vies qui révèlent un peu de chacun d’eux.
Les ateliers de Paola Tanchis se sont déroulés au CMP de La Madeleine, les adolescent.e.s et encadrant.e.s ont chacun reçu une boîte et s’en sont servis comme point de départ pour penser une création plastique basée sur le collage et la gravure.
En clôture de ce projet, la comédienne Carole Le Sone et le contrebassiste Nicolas Mahieux ont proposé une création unique avec une mise en voix et en musique des textes écrits et les ont interprétés dans différents services de l’EPSM..
La voix des participant.e.s aux ateliers d’écriture a ainsi pu résonner auprès d’autres oreilles, dans d’autres services, et construire des passerelles avec d’autres histoires.