WEBINAIRE CULTURE-SANTÉ – « Le jour d’après : (ré)inventer la culture et la santé à l’heure du (post)covid »

By 27 octobre 2021 2020-2021

Ce webinaire, organisé le 28 septembre dernier, en partenariat avec la DRAC Hauts-de-France, le GHT de psychiatrie Nord-Pas-de-Calais et la coopérative « Bien fait pour ta Com’« , a proposé de rassembler les retours d’expérience des acteurs du réseau Culture Santé sur la vie des projets artistiques dans les structures du sanitaire et du médico-social, dans un contexte de crise sanitaire.

Comment adapter les propositions dans les services en « mode covid » ? Qu’est-ce qui a pu se mettre en place ? Comment cela a-t-il été perçu par les professionnels et les personnes accompagnées ? La crise a-t-elle été l’occasion de réinventer de nouvelles formes avec les artistes ? Comment faire art isolé ? 

Par cet échange, il s’agissait d’un « retour à l’essentiel » : partager des tentatives (réussies ou non), mettre en commun des réflexions « pour l’après »… À quoi avons nous dû renoncer lorsque cela nous semblait nécessaire, vital ? Qu’aimerions-nous à tout prix retrouver après la crise ? Cela afin de rêver, ensemble, la culture post-covid.