PULSATIONS #3 – Accessibilité

Pulsations

Dans le cadre du programme interministériel Culture-Santé-Handicap, la DRAC Hauts-de-France propose des rendez-vous réguliers dont l’objectif est de favoriser l’interconnaissance des acteurs du champ des arts et de la culture et des professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux de la région, de leur permettre de partager des informations, d’échanger sur les enjeux de la politique culture-santé-handicap et de s’outiller pour accompagner la mise en place et le développement de projets artistiques et culturels auprès des publics concernés.

« Pulsations », le rendez-vous Culture-Santé-Handicap, était de retour pour une troisième édition, le vendredi 2 juin 2023 à l’Auberge de Jeunesse Stéphane Hessel de Lille. Cette année, la journée revenait sur les politiques d’accessibilités des structures culturelles et les formes artistiques présentées dans les établissements du sanitaire et du médico-social

Alors que de nombreuses structures culturelles et artistiques s’interrogent sur leur politique d’accessibilité et que de plus en plus d’établissements du sanitaire et du médico-social accueillent des formes artistiques à destination de leurs usagers, cette troisième édition invite à débattre de ces thématiques.

Peggy Le Roy, Directrice régionale adjointe déléguée aux publics et territoires, aux industries culturelles à la DRAC des Hauts-de-France, a débuté cette journée en proposant aux participants de choisir 2 rencontres, parmi 6 initiatives inspirantes afin d’échanger sur les pratiques existantes dans la région. La journée était entrecoupée d’interventions artistiques proposées par la Compagnie On Off, pour partager et faire vivre ce que leur a inspiré la thématique de « Pulsations #3 ». Pour clôturer la journée des temps d’interconnaissance et de partage en petits groupes ont été proposés.