Plaines Santé

By 14 juin 2021 2020-2021

Plaines Santé est un dispositif créé par la DRAC Hauts-de-France. Tout au long de l’année, des équipes artistiques (compagnies, collectifs, artistes seuls…) de toutes disciplines (musique, spectacle vivant, arts visuels…) vont à la rencontre des usagers d’établissements et de services, pour des moments de poésie inattendus, des parenthèses d’enchantement sous la forme de propositions courtes et légères, qui suscitent la surprise et la curiosité des patients, des résidents, les usagers, enfants et adultes, mais aussi des visiteurs, des familles, des soignants et de tous les professionnels qui “habitent” ces lieux au quotidien.

Les propositions s’adaptent au contexte de chacun des établissements et services, et offrent un éventail de possibilités : des concerts en collectif ou en tête à tête, des petites formes théâtrales suivies de rencontres, des échanges autour d’une œuvre, des moments de création collective…

Le B.I.P est missionné pour accompagner et apporter un appui organisationnel aux établissements de santé investis dans cette action. En fonction des différents contextes, et des besoins propres à chaque établissement et équipe, le B.I.P adapte sa mission d’accompagnement.

Le B.I.P met en lumière, au travers le site internet Plaines Santé, les artistes, les différents porteurs de projet et les impromptus artistiques des établissements sanitaires et médico-sociaux participants au dispositif.