OASIS – PATIO unité Oasis – EPSM de l’agglomération lilloise

By 7 mars 2022 2021-2022

« Un oasis est un refuge en terre hostile et inhospitalière. Ce biotope particulier permet aux vivants, végétaux et animaux, de se ressourcer, de s’épanouir, d’être. On y trouve des populations endémiques, des végétaux, des animaux, hors du commun, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, des êtres différents mais adaptés et protégés par cette bulle.

Ce nom d’Oasis a une résonance toute particulière avec l’unité OASIS (PATIO) qui accueille des personnes hors normes, extra-ordinaires, dont les sensibilités ne s’adaptent pas au monde social tel qu’il est.

Le projet artistique garde une trace photographique de ce lieu de vie sous la forme d’un carnet de voyage, comme une invitation à découvrir la densité et la force de cet espace, des personnes qui y vivent et qui y travaillent. 

L’unité Oasis du PATIO est en pleine transformation et n’existera bientôt plus sous cette forme. Cette proposition est aussi l’occasion donnée à chacun de rendre hommage à ce service. Mettre en valeur l’engagement des personnes qui y travaillent, témoigner de la force et l’humanité présente dans ce lieu, garder le souvenir des années d’investissement malgré les difficultés rencontrées, telles sont les intentions portées par le carnet de voyage.

Deux axes composent le projet :

  • L’artiste Paule Neel passe quelques journées à l’Oasis en étant guidée par un.e soignant.e différent.e, qui accepte sa présence et son regard bienveillant, et choisit ce qu’il souhaite partager avec l’artiste comme moments de vie avec les patients. Le quotidien, les habitudes, les us et coutumes qui rythment la vie d’Oasis, sont la matière première donnée à voir dans le carnet, mais aussi les petits pas de côtés, les initiatives qui en douceur proposent d’autres pistes pour créer du lien, de la communication, du partage.

 

  • Une deuxième proposition vient compléter ce voyage : celle d’offrir aux patients une expérience originale d’immersion dans l’image et le son. L’idée est de métamorphoser une pièce en un lieu naturel extraordinaire: une plongée au cœur de la grande barrière de corail, dans le micro-cosmos des insectes et des fleurs, ou dans le cosmos des étoiles et des galaxies… Différentes séquences de film sont projetées sur tous les murs de la pièce pendant une dizaine de minutes. Chaque patient, accompagné d’un soignant, pourra librement évoluer dans cet espace métamorphosé. Je prendrai des photographies pour garder souvenir de ce voyage transposé et elles seront un fil conducteur du carnet. »

Paule Neel

Photographe