Plaines Santé

Plaines Santé est un dispositif créé par la DRAC Hauts-de-France. Tout au long de l’année, des équipes artistiques (compagnies, collectifs, artistes seuls…) de toutes disciplines (musique, spectacle vivant, arts visuels…) vont à la rencontre des usagers d’établissements et de services, pour des moments de poésie inattendus, des parenthèses d’enchantement sous la forme de propositions courtes et légères, qui suscitent la surprise et la curiosité des patients, des résidents, les usagers, enfants et adultes, mais aussi des visiteurs, des familles, des soignants et de tous les professionnels qui “habitent” ces lieux au quotidien.

Les propositions s’adaptent au contexte de chacun des établissements et services, et offrent un éventail de possibilités : des concerts en collectif ou en tête à tête, des petites formes théâtrales suivies de rencontres, des échanges autour d’une œuvre, des moments de création collective…

Le B.I.P est missionné pour accompagner et apporter un appui organisationnel aux établissements de santé investis dans cette action. En fonction des différents contextes, et des besoins propres à chaque établissement et équipe, le B.I.P adapte sa mission d’accompagnement.

Le B.I.P met en lumière, à travers le site internet de Plaines Santé, les artistes, les différents porteurs de projet et les impromptus artistiques des établissements sanitaires et médico-sociaux participants au dispositif.

Plaines Santé
15 février 2022

Plaines Santé 2021-2022

Pour la deuxième édition de Plaines Santé, la DRAC Hauts-de-France soutient 15 équipes artistiques dans la mise en place d’impromptus à destination de 15 établissements sanitaires et médico-sociaux, répartis sur…
Plaines Santé
14 juin 2021

Plaines Santé 2020-2021

Pour la première édition de Plaines Santé, 9 équipes artistiques ont été réparties dans 14 établissements sanitaires et médico-sociaux de la région pour des propositions courtes et légères sous forme d'impromptus…

Pulsations – les rendez-vous Culture-Santé-Handicap

Des rendez-vous réguliers pour se rencontrer, échanger et imaginer entre partenaires de la culture, de la santé et du handicap.

Dans le cadre du programme interministériel Culture-Santé-Handicap, la DRAC Hauts-de-France propose des rendez-vous réguliers en partenariat avec le B.I.P et l’agence Bien fait pour ta com. Leurs objectifs sont de favoriser l’inter-connaissance des acteurs du champ des arts et de la culture et des professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux de la région, de leur permettre de partager des informations, d’échanger sur les enjeux de la politique culture-santé-handicap et de s’outiller pour accompagner la mise en place et le développement de projets artistiques et culturels auprès des publics concernés.

Pour plus d’informations rendez-vous ici !

 

Pulsations
15 février 2022

PULSATIONS #2 – Les résidences artistiques dans les établissements sanitaires et médico-sociaux

Dans le cadre du programme interministériel Culture-Santé-Handicap, la DRAC Hauts-de-France propose des rendez-vous réguliers dont l'objectif est de favoriser l’interconnaissance des acteurs du champ des arts et de la culture…
Pulsations
27 octobre 2021

PULSATIONS #1 – « Le jour d’après : (ré)inventer la culture et la santé à l’heure du (post)covid »

Ce webinaire, organisé le 28 septembre dernier, en partenariat avec la DRAC Hauts-de-France, le GHT de psychiatrie Nord-Pas-de-Calais et la coopérative "Bien fait pour ta Com'", a proposé de rassembler…

Circulations

Résidences artistiques

dans les établissements sanitaires

et médico-sociaux

Les résidences d’artistes – programme Circulations sont initiées à des fins de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle. Elles impliquent la présence pleine et consécutive d’un artiste professionnel, dont le travail de création est l’activité principale, régulière, et repérée au sein des réseaux publics de production et de diffusion, au sein d’un établissement sanitaire et médico-social.

Il s’agit, pour l’artiste, de s’engager dans une démarche donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime, ainsi que les processus de création qu’il ou elle met en œuvre (réflexions, expérimentations, réalisations).

L’artiste s’appuie pour cela sur des formes de rencontres, d’interventions ou d’actions très variées se différenciant des traditionnels ateliers de pratique artistique et entièrement consacrées aux professionnels, aux patients, aux résidents et usagers ainsi qu’aux familles et visiteurs.

Dans ce cadre, le B.I.P a été missionné par la DRAC pour proposer un accompagnement dans la mise en place des résidences artistiques, auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux qui le souhaitent.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici !