Ma chambre, cet ailleurs – Quartier Humanicité

By 14 juin 2021 2020-2021

Pendant les périodes de confinement, la chambre est devenue le siège de notre isolement. « Ma chambre, cet ailleurs » est un projet artistique collaboratif, soutenu par la DRAC et l’ARS Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Culture Santé. Il propose aux habitants du quartier Humanicité d’ouvrir leur chambre, de partager ces espaces intimes et de poser un regard ré-enchanté sur ce cocon. L’envie est de voyager entre voisins, de chambres en chambres, par le biais de la photographie, de la composition sonore et du témoignage.

Le voyage commence par dix portes ouvertes… Dix habitants du quartier ont accueilli dans leur chambre Paule Neel, photographe, et Léonore Mercier, compositrice. Leur parole, l’ambiance sonore du lieu, les sons et bruits infimes qui l’habitent, ont été recueilli avec soin par Léonore tandis que Paule capturait en images la lumière, les objets fétiches, les plis des draps, les doudous souvenirs….

Grâce à cette matière collectée, des jeux photographiques et sonores ont été proposés sous formes d’ateliers et d’échanges épistolaires aux habitants du quartier pendant le mois de février. C’est l’ensemble de ces compositions visuelles et sonores qui seront données à voir et à entendre aux fenêtres d’Humanicité.