Elles vous écoutent, écoutons-les !

By 13 octobre 2022 2022-2023

A l’occasion de la journée d’étude organisée le 8 novembre 2022 par le collège des psychologues de l’EPSM de l’agglomération lilloise sur le thème de l’identité, l’artiste créateur sonore Frédéric Tentelier a mené un travail de rencontres et de récolte avec sept secrétaires en poste dans différentes structures de soins sur le territoire de la métropole lilloise.

Ce projet donne la parole à des personnes qui jouent un rôle essentiel dans l’accueil et l’écoute des patients et de leurs familles dans les services. Frédéric Tentelier a proposé d’aller à la rencontre des secrétaires pendant leur temps et sur leur lieu de travail pour s’imprégner au mieux de l’environnement sonore dans lequel elles évoluent et pour écouter ce qu’elles avaient à dire de leur métier, de leurs itinéraires, de leurs aspirations.

Cette pièce sonore, qui sera diffusée le 8 novembre, a pour ambition de leur donner la parole et de mettre en lumière le rôle central qu’elles occupent dans les équipes de soins en santé mentale. 

Cette diffusion sera suivie de deux temps d’écoute collective réservés aux participantes et aux autres secrétaires intéressées, le 17 novembre à l’Hôpital Lucien Bonnafé à Roubaix et le 18 novembre sur le site de Lommelet à Saint André lez Lille. L’occasion de poursuivre les échanges sur ce qui diffère et ce qui rassemble d’un service à l’autre, d’une oreille à l’autre.

Ⓒ Boris Capon